Largement sous-estimée par le grand public, la pratique du tag (handstyle) est très importante voire fondamentale dans la construction de « l’identité calligraphique » d’un artiste graffiti.
Handstyle : le coeur du graffiti
Nous vivons dans une société où le statut des graffiti artistes est en train de changer. Où les portes des institutions et de l’art contemporain sont en train de s’ouvrir. Or, il nous paraît assez fou que cet aspect de la culture graffiti, alors qu’elle est l’essence même de celle-ci, soit aussi peut comprise et acceptée. Pourtant, le handstyle est fondamental pour la naissance d’un style propre de l’artiste. En effet, c’est par la pratique acharnée du tag que la plupart des grand writers se sont trouvés.
Le laboratoire du style
C’est à force d’étirer les lettres dans tous les sens possibles, de répéter inlassablement le même enchaînement de lettres. Mais aussi en occupant des surfaces de toutes échelles possibles que le style apparaît. Evidemment, nous ne sommes pas en train d’affirmer que c’est le seul moyen d’arriver à un style. Mais cela y contribue fortement. D’ailleurs cette technique a fait ses preuves jusqu’à présent. Des années d’expérience et de pratiques acharnées ont donné naissance à de véritables virtuoses du « handstyle ». Retrouvez ici une petite sélection de signatures selon nous de grande qualité. Peut-être vous feront-elles changer d’avis sur la qualité potentielle d’un simple tag tracé en quelques secondes :
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !