Tout comme dans la musique, la mode ou toute autre pratique artistique, le graffiti et la fresque murale est traversée par des modes. Des tendances picturales qui naissent et meurent. Depuis deux ou trois ans par exemple, on peut voir de plus en plus de fresques uniquement constituées d’aplats de couleurs, sans aucuns dégradés. Le rendu est très souvent très impactant et puissant graphiquement. Ils y a aussi eu la grande période des graffitis sans contours mais qui commence légèrement à s’essouffler.
Nouvelle tendance graphique
Nous sommes des observateurs attentifs de la production graffiti mondiale. Ainsi, nous avons remarqué que le contour revient beaucoup. Souvent noir, comme aux premières heures du graffiti New Yorkais et il est de plus en plus accompagné de motifs.
L’utilisation du motifs est très cohérente et en phase avec la créativité actuelle : Elle exploite souvent des formes simple et créent un effet optique, une vibration parfaitement antagoniste avec la présence d’aplats uniformes par exemple. Son efficacité est souvent redoutable pour peu que les artistes les aient utilisés correctement.
Un patrimoine culturel
Il nous est impossible de ne pas mentionnant que ce mariage est très naturel pour de la peinture murale, notamment dans des pays comme ceux de l’Amérique du Sud (qui sont très productifs ces dernières années), où l’art du motif est omniprésent dans la création et les objets culturels locaux.
Plutôt que de vous montrer ici des graffitis et autres oeuvres Street Art utilisant cette technique, nous avons choisi ici de vous répertorier quelques motifs qui pourraient très bien se retrouver dans l’unes de nos prochaines productions : à vous d’en faire autant !
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !