Top 5 des raisons de jeter un œil sur…Teuthis

On continue de partager avec vous nos coups de cœur du moment, avec cette fois un artiste qui sort clairement des sentiers battus puisqu’il se situe un peu à la croisée des chemins entre océanographie et street art ; le tout à la sauce havraise. Autant dire que des artistes comme Teuthis, vous n’en croiserez pas à tous les coins de rue. Et la cerise sur le ghetto, c’est que son travail est aussi superbe que fascinant. Plongée 20 000 lieues sous les mers, dans l’univers de Teuthis. 5 raisons de le kiffer à fond.
 

1- Parce qu’on apprécie la rigueur scientifique de Teuthis…

En plus d’être tout simplement superbes, les collages de Teuthis ont la particularité d’être d’une grande exactitude scientifique (à quelques exceptions près – Voir Point 2). Faut dire que le type a fait des études d’océanographies, et vient récemment de collaborer avec le Muséum d’Histoire Naturelle du Havre. Donc en légitimité scientifique, il se pose là.  *Mec qui met sa main bien haut au dessus de sa tête*.

teuthis-street-art-nautilus-pompilius

Street art par Teuthis – Nautilius Pompilius

 

2- Parce qu’on kiffe la petite touche de freestyle qu’il y ajoute

Oui, à la base, Teuthis effectue un travail proche de celui d’un naturaliste (pas les mecs qui se baladent à poil, les scientifiques). Après, en tant qu’artiste, il reste avant tout attiré par la dimension esthétique de ses sujets. Et n’hésite donc pas à faire évoluer ses œuvres en y ajoutant « une touche graphique, sous forme de lignes géométriques et de cassures, pour donner du dynamisme et de la profondeur » (selon ses propres mots). Pour un résultat qui claque sa mère (selon nos mots à nous). C’est aussi ce qui explique les missiles du scarabée ci-desssous (Pour rappel, les scarabées n’ont pas réellement de missiles).

teuthis-street-art-scarabee

Collage urbain par Teuthis

3- Parce qu’il est havrais
Havrais de vrai, né au bord des quais pour ainsi dire. En soi ça ne constitue pas un argument pour s’intéresser à son travail, certes. Sauf que 1) ça change des artistes de Paname et 2) sa ville natale influence son taf. En effet, il ne vous aura pas échappé que le gus dessine des animaux marins (beaucoup plus rares en régions parisiennes, reconnaissons-le) et de manière ultra réaliste, (là ça va être la minute « Fred et Jamy », si ça te saoule passe au point suivant) dans la plus pure tradition du grand naturaliste havrais né à la fin du 18ème siècle, Charles Alexandre Lesueur. Enfin, sa palette de couleurs, composée de nuances de gris, n’est pas sans rappeler les galets de la plage, les falaises alentours, ou le béton de Perret (l’architecte bétonneur, pas le chanteur qui connait tout sur le zizi). Ses origines valent donc le coup d’être soulignées.
teuthis-street-art-poisson
Collage de Teuthis

4- Parce qu’il fait partie d’un crew

Dans la plus pure tradition de l’art de rue. LAA Family, ou L2A, composé de dröL, Père Dedu, Piero et Huis, avec lesquels il réalise régulièrement des oeuvres collectives. En témoignent ces deux superbes collaborations dont la baleine à l’échelle 1:1, avec PierO. Tout simplement somptueuse. Notre coup de cœur absolu.

teuthis-street-art-baleine

Oeuvre urbaine des artistes Teuthis et PierO du collectif L2A

teuthis-street-art-l2a

Oeuvre urbaine des artistes Teuthis et Père Dedu du collectif L2A

5- Parce qu’il prépare une expo pour 2017

Et annonce (dans cet interview super sympa) une « grosse vague » d’affichage très prochainement, au Havre et à Paris. Nous si on dit ça c’est pour vous : vous n’avez sans doute pas envie d’être le seul con à ne pas connaitre Teuthis, le jour où elle va déferler cette « grosse vague », hein…?

teuthis-street-art-flamants-roses

Oeuvre urbaine du street artiste Teuthis

BONUS- Son pseudo veut dire calamar, en grec ancien
Information qui ne constitue pas un argument, c’est vrai… mais si vous réussissez à le placer au cours d’une soirée, ça pourrait bien vous faire mousser un peu. Et c’est toujours bon à prendre.
Infos Pratiques :
Les réseaux sociaux :
Où voir ses œuvres : Au Havre, principalement. Et bientôt à Paris, d’après ce qu’il annonce.
Ben