Et si la nature reprenait ses droits petit à petit dans les bureaux, espaces de travails et coworking d’ici et d’ailleurs ? À coup de dépressions, burn-out, sentiment de mal-être au travail, l’humain semble se rendre compte qu’il n’est pas fait pour reste une grande partie de sa vie entre 4 murs, privé de ciel, de soleil et de nature. Les concepteurs et aménageurs d’espaces de travail les plus ambitieux ont eu alors l’idée un peu folle et brillante de ramener la nature au cœur même des bureaux.
Un parc dans l’open space
Attention, on ne vous parle pas ici du petit lot de 3 pots de fleurs acheté au Bricorama du coin de la rue hein, on vous parle de bien plus imposant. Évidemment, le degré de « folie » dépendra aussi beaucoup de la configuration du lieu et aussi (et surtout) des moyens de l’entreprise pour mettre en place ces installations végétal qui vont lui coûter bonbon, à la fois en mise en place mais aussi en entretien ! Mieux vaut donc s’appeler Google ou Facebook pour décider d’aménager une forêt tropicale dans le hall d’entrée de l’immeuble où sur la terrasse qui est devant la compta. Mais non seulement c’est possible, mais en plus ça existe vraiment… Voyez plutôt.
Pas que pour la frime
Alors évidemment, il y a un côté ouvertement « regardez comment c’est beau chez nous, regardez comment nous employés sont chouchoutés ». Mais il y a un réel bénéfice sur l’état d’esprit des salariés qui vivent là. En leur permettant de se sentir bien sur leur lieu de travail, on les rend plus heureux, plus fidèles et donc plus efficaces. Mieux : ils seront même fiers de travailler dans un espace atypique où il est possible de prendre une pose allongés dans l’herbe, à quelques mètres de son bureau > Exit le fauteuil de massage old school qui -En vrai- n’est pas si agréable que ça !
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !
Related Posts
18 mai 2019
Les plus belles décorations de bureaux : l’exemple de WeWork
Un excellent travail a été fait…
4 septembre 2018
LIFESTYLE : Le Petit Prince @ Sofitel Mumbai BKC
J’apprends que l’établissement dispose…