Il arrive dans certains projets décoratifs que nous soyons consultés très en amont du projet. Par exemple lors de travaux de rénovation de bureaux ou encore lorsque des entrepreneurs sont sur le point d’ouvrir une boutique, un espace de coworking, un point de vente ou encore de restauration. L’une des premières étapes pour être sûrs d’être sur la même longueur d’ondes que nos clients est de passer un moment à échanger avec eux afin de bien identifier leur état d’esprit et commencer à baliser la tonalité graphique qui peut correspondre à leur projet. Puis il y a une étape de benchmark sour des sites tels que Google ou Pinterest pour se faire une idée de l’état actuelle de la création dans ce domaine / cette niche et de commencer à identifier les formules qui fonctionnent (ou qui ne fonctionnent pas du tout).
Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Le moodboard est un outil utilisé par de nombreux créatifs dans leurs domaines. Comme son nom l’indique (« Mood » en anglais signifie « ambiance » et « board » veut dire « planche »), il s’agit d’une sorte de patchwork, le plus souvent sur forme numérique (mais ils étaient encore faits en « vrai » il y a quelques années et le sont encore aujourd’hui pour les stylistes par exemple qui veulent pouvoir apprécier les couleurs et matières avec le toucher) où l’on rassemble toutes sortes de choses pouvant inspirer et s’inscrire dans le projet. C’est une première étape également pour commencer à réfléchir aux couleurs, textures etc.
A quoi sert un moodboard pour la décoration ?
Il peut être très très utile pour « baliser » un champs créatif et s’assurer que la direction et l’état d’esprit est bon avant d’entrer dans le vif du sujet et commencer véritablement la phase créative. Cela peut aussi être une banque très utlise pour trouver de l’inspiration et détecter des combinaisons gagnantes.
Cela peut représenter un gain de temps considérable dans le processus créatif si le breif créatif de départ est un peu flou voire inexistant. Chacun a un peu son style de Moodboard, il n’y a pas de rêgles… Nous sommes de grands admirateurs de moodboards, n’hésitez pas à nous en envoyer à l’adresse contact@graffeur-paris.com et nous nous ferons un plaisir de les publier ici !
Un livre très utile pour se lancer dans la décoration intérieure
Ca n’a l’ai de rien comme ça mais commencer son activité dans la déco intérieur nous amène rapidement à être confronté à toutes sortes de problématiques et situation. Nous avons repéré et testé un ouvrage très pratique et qui détient de nombreuses réponses aux questions que l’on pourrait se poser et de précieux conseils pour aborder les choses plus sereinement. Idéal pour celles et ceux qui ont en tête de se lancer à leur compte mais ne savent pas trop par où commencer.
Gestion des devis et factures ? Question concernant les assurances ? Comment répondre à un appel d’offre et où les trouver ? Autant de questions que peuvent se poser architecte d’intérieur, décorateurs ou autres coach en déco. |
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !