Bien que très différents l’un de l’autre, la proximité entre le monde du graffiti et celui de la mode a toujours existé. Dès ses premières heures le graffiti a d’ailleurs été dans la mouvance hip-hop. Au sein de cette nouvelle mouvance, le style vestimentaire était soigné et presque une discipline à part entière. Les Bboys rivalisaient d’astuces et de créativité. En effet, en portant des vêtements et accessoires sortant de l’ordinaire.
L’hyper créativité des débuts
Mais aussi en s’appropriant certaines surfaces de leurs vêtements comme par exemple le dos des vestes en jean. Pour y inscrire leur nom / celui de leur quartier ou encore celui de leur groupe. Ainsi, ces jeunes gens débordaient d’énergie, de vitalité et de fraîcheur. Donc, il n’était pas étonnant que cette explosion d’imagination et de créativité ait des influences et répercussions sur la mode tôt ou tard. Bien sûr il y a eu la grande époque de la Street Wear et des marques créées par des acteurs eux-mêmes. Mais rares sont ces marques à avoir tenu le choc et avoir su rester dans l’air du temps.
Les créatifs actuels
Mais parlons de mode avec un grand M. Kanye West notamment rappeur incontesté qui est aujourd’hui un créateur de mode à part entière même si nous avons quelques doutes sur la qualité et sur la viabilité : Son travail semble presque plus s’apparenter à du conceptuel et de l’art contemporain plus qu’à un travail de styliste abouti.
Il faut aussi forcément parler ici de toutes les collaborations qui ont pu exister depuis la naissance du graffiti jusqu’à nos jours entre de grandes marques de prêt-à-porter et des artistes graffiti. En voici quelques unes :
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !