C’est un peu en train de changer. Mais il faut bien reconnaître que le monde du graffiti est un monde essentiellement masculin. Bien sûr, quelques femmes à force de talent parviennent à tirer leur épingle du jeu. Mais c’est chose rare… Nous ne reviendrons pas ici sur les graffeuses qui ont marqué l’histoire. Mais sur celles qui ont fait parler d’elles avec… leur mari / conjoint / bref leur partenaire. Nous ne nous sommes pas focalisés sur les activistes de la peinture en conditions « illégales ». Mais attardons-nous ici sur quelques « Bonnie and Clyde » qui ont retenu notre attention :
UTAH & ETHER
De tous les exemples rassemblés ici (et ils valent déjà tous le détour !), le couple Utah et Ether est sans conteste l’un des plus remarquables à différents niveaux. Déjà de par leur engagement total pour leur art. Ce couple originaire de la côte est des USA n’a pas hésiter à s’abandonner totalement à la peinture illégale, qu’elle soit sur trains ou dans la rue à travers de nombreux pays du monde. Il faut aussi noter que là où d’autres artistes de l’illégal sont dans la productivité quantitative, eux ne délaissent pas la qualité dans leur productions, quelque soit le support. Il faut enfin souligner (car c’est rarement le cas des artistes présents actuellement) que ce sont des writers dont la qualité des throws up est de très haut niveau…
DABS & MYLA
A l’image de ses création, le Couple Dabs et Myla est très vivant, coloré, optimiste… Semblant être originaires de l’Australie (nous les connaissons très mal mais ils sont aujourd’hui incontournables, notamment sur des festivals tels que Pow Wow). Les couleurs qu’ils utilisent sont souvent très vives et puissantes. Leurs personnages sont inspirés par les cartoons américains de la première heure. Le tout donne un résultat et une production très vivante que l’on retrouve de plus en plus dans les rues du monde entier.
SCIEN & KLOR
Autant le couple précédent nous semble un peu sorti de nulle part et n’a pas grand chose avec notre patrimoine culturel graffiti. Autant Scien et Klor font partie de l’histoire du graffiti qui nous a vu grandir. Le 123 klan n’était pas un groupe comme les autres dès ses premières grosses productions. Le duo a très tôt été influencé par leur métier de graphistes. Egalement certainement beaucoup par la suite par leur installation de l’autre côté de l’atlantique (Canada). Scien et Klor ont su créer une patte bien à eux mêlant esthétique et formes pûres au graffiti « classique » hiphop. Le résultat a eu une telle importance il y a plus de 10ans que l’ont en ressent encore les secousses aujourd’hui.
FAFI & TILT
Avouons-le dès le départ, ce couple graffiti n’existe plus depuis bien longtemps. Mais il a tellement marqué les esprit par sa qualité et la cohérence graphique de ses composition que de ne pas le citer ici serait une grande erreur. Surtout si comme nous vous avez des connaissances toulousaines qui vous parlent régulièrement avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait se promener ans le centre de Toulouse et voir les créations de Fafi et Tilt.
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !