Invités en Corse pour réaliser une fresque murale à l’occasion d’un festival culturel, nous avons eu la chance d’assister à un type de performance artistique très rare. Installée sur une scène où elle avait disposé une petite toile bleue, une jeune femme a réalisé en direct devant le public une performance de danse en live sur de la musique électronique. Au cours de sa chorégraphie très contemporaine et expérimentale, elle s’emparait de pinceaux et brosses mis à sa disposition juste à côté de la toile… mais aussi de bombes de peinture.
Une experience originale
Alors certes nous nous devons d’être les plus sincères et transparents possible : il faut avouer qu’à l’évidence cette artiste était bien plus une danseuse qu’une Street artiste (Elle était trahie par le rendu final de la toile et aussi par sa technique de peinture). Mais en revanche on ne peut être qu’admiratifs devant le parti pris très fort et spectaculaire qu’a proposé cette véritable artiste contemporaine qui n’a pas hésité à se mettre en danger devant le public réunis pour l’occasion. Une belle démonstration très intéressante et qualitative pour nous qui sommes convaincus qu’il y a beaucoup à développer sur ce terrain où une passerelle relie naturellement rythme et harmonie de la musique avec la peinture en live.
Une piste qui mériterait d’être approfondie par les organisateurs de soirées événementielles ou tout simplement les amateurs du genre…
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !