La pyrogravure est une pratique assez peu répandue qui consiste à dessiner à l’aide d’un outil pointu chauffant à très haute température : le pyrograveur. De nombreux types de supports sont envisageables avec cet outil notamment le bois qui permet d’obtenir des effets très intéressants. En effet, les teintes générées par la brûlure sur la surface du bois crée des textures et des teintes souvent très satisfaisante.
La pyrogravure sur cuir
Mais le support qui nous intéresse plus particulièrement ici est le cuir. A la suite d’une grande conversation passionnée avec un vendeur de la boutique de « Rougier & Plé » située à deux pas de la place de la République, il nous a été suggéré cette technique pour personnaliser des objets et des pièces en cuir. D’autant plus que le pyrograveur n’est pas un outil très onéreux et que le rendu est terriblement qualitatif pour peu que l’on maîtrise l’outil et son effet sur le support. La quête d’élégance est prépondérante pour nous lorsque nous effectuons des travaux de personnalisation notamment pour de belles maisons comme Montblanc, Maje ou encore Zadig&Voltaire. Nous prenons un soin tout particulier à choisir les couleurs adéquates au support pour rechercher parfois l’élégance et la sobriété et d’autres fois des rendus plus Punchy et dynamiques. La pyrogravure possède l’avantage immense de toujours éviter la faute de goût car le rendu obtenu est ton sur ton, et donc forcément homogène et élégant.
Reste maintenant à maîtriser l’outil et à savoir très précisément sur quel cuir il est pertinent de l’utiliser d’autant que pyrogravure et graffiti sont encore rarement associés… Et nous comptons bien apporter notre petite touche dans cette pratique !
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !