Au-delà des sujets strictement portés sur le graffiti, il est important pour nous d’aborder des thématiques qui a priori s’en éloignent. Cependant Tadanori Yokoo nous est plutôt proche dans le sens où ses arts (car il est polyvalent) pourrait être familier de différentes mouvances existant aujourd’hui dans le graffiti et le Street Art mondial.
L’art du Manga
Beaucoup connaissent son travail dans l’univers du manga. Dans un pays où cette pratique créative est sacralisée, c’est bien TADANORI YOKO que l’on retrouve derrière de grands succès comme Astro, figure héroïque de l’espace. Alors certes les dessins de notre artiste sont de très grande qualité mais à vrai dire, ce n’est pas sous cet angle qu’il nous a le plus inspiré. Penchons-nous maintenant sur ses œuvres plus personnelles et pop.
Le pop art de TADANORI YOKO
En découvrant son travail, tous les ingrédients étaient réunis pour qu’il nous plaise. Là où de nombreux artistes se seraient précipités à reproduire ou imiter les œuvres d’un Handy Warhol et autres succès artistiques de son époque, notre bonhomme – certes sous influences – a ramené son propre truc. Tout en étant plutôt diversifiée, sa patte est très originale et identifiable au premier coup d’œil. Les couleurs sont puissantes et les nuanciers utilisés ne tombent pas dans la facilité des couleurs complémentaires.
Les couleurs et la typographie
La couleur est l’un des aspects voir le paramètre le plus important qui a retenu notre attention et stimulé notre envie de lui consacrer un article. Nous allons vous laisser constater cela par vous-même mais sa faculté à utiliser des couleurs souvent bannies des autres artistes (par exemple le kaki ) et de l’intégrer à des compositions fortes et bien équilibrées est impressionnante. Nous sommes aussi de plus en plus sensibles aux palettes qui n’utilisent pas un trop grand nombre de couleurs. Parfois, deux ou trois couleurs suffisent pour obtenir une illustration ou une peinture tout aussi efficaces que les arc-en-ciel qui pullulent dans les expositions Street Art actuelles.
Enfin, on ne peut pas passer à côté de son sens de la typographie qui ravira tous les amateurs de beaux lettrages ce que nous sommes bien évidemment.
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !