Look déjanté, attitude imparable. La Tank Girl est une Incontournable héroïne féminine pour tout amateur de bande dessinée qui se respecte. Et là vous pourriez nous dire : « Quel rapport avec le graffiti ? ». Et on vous répondrait que déjà on fait ce que l’on veut vu que vous êtes sur notre blog. Ensuite on tenterait de vous convaincre que sa présence ici est tout à fait justifiée.
L’état d’esprit Tank Girl
Déjà, il convient de recontextualiser pour les incultes qui se cachent partis vous. La Tank Girl – alias « Rebecca Buck »- est un personnage de bande dessinée britannique créée à la fin des années 80. Ainsi, elle fut créée par Alan Martin et Jamie Hewlett en réaction à l’ambiance particulière de l’Angleterre de l’époque. Or, cette atmosphère était largement incarnée par une « autre » femme forte : Margaret Thatcher.
Crête iroquoise, épingle à nourrice ou encore batte de baseball, Tank Girl arbore tous les signes de la parfaite punk !
D’ailleurs, il faut aussi tenir compte du vocabulaire sans pareil et les thématiques abordées dans ces comics pour adulte. En effet, la part belle y est faite au féminisme, l’anarchisme et aux scènes et propos sexuellement explicites.
Un style graphique marqué
Mais au delà du personnage et de son histoire, c’est l’image qui nous a frappé.Tout comme un Vaughn Bodé a pu influencer nombre de writers de la première heure, toute la matière première des bboys graffiti se retrouve ici. Il y a évidemment le trait fort et dynamique. En effet, il y a les postures bien caractéristiques du personnage « posé » devant son Tank ou arborant des armes en tout genre. Autre aspect remarquable, le travail de la lettre et des titrages. Fidèles à la mouvance punk, les auteurs ont utilisé des styles de lettres très « Trash » et déstructurés. Certains titres ont toutes les qualités de pièces graffiti qui réjouissent nos rétines.
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !