Rares sont les photographes africains dont le talent force l’admiration. D’ailleurs, ils sont encore plus rares à avoir une résonance internationale. Malick Sidibé fait partie de ceux-là. « L’oeil de Bamako » comme on le surnomme, est né en 1936 et ouvre son studio dans le quartier Bagadadji en 1962. Un premier temps spécialisé dans la photo de reportage, il se tournera par la site vers le portrait où il photographiera avec brio la jeunesse Malienne des années 60 / 70.
Un style bien à lui
Dès les premiers clichés de l’époque, son style est reconnaissable. Des compositions, des poses ambigüe… Mais aussi des sourires, des détails s’enchaînent et se dessinent en noir et blancs. Les motifs, les rayures verticales, les sols en damiers cohabitent à la perfection avec les corps et les regards. En effet, il est le témoins d’une époque et de toute l’énergie qui l’accompagne. Ses personnages sont là, en vie, figés sur la pellicule. Ainsi, le grain et les textures de ses photos ne pourraient être obtenues autrement que dans son petit laboratoire « Straight made in Bamako ».
Un trésor africain
Son talent immense est une grosse dose d’inspiration pour nous. D’ailleurs, grand portraitiste, Malick Sidibe est pour nous un bien très précieux. En effet, il est précieux dans la mesure où il est un symbole d’une Afrique créative. Il est un ambassadeur de sa génération, un témoin qui a su montrer au monde entier que malgré sa faible représentation médiatique. Et le peu de soutien des gouvernement africain vis-à-vis de l’art et la Culture, les artistes sont là. Ils existent. Et surtout : ils ont du talent.
Ce site est originellement consacré aux créations tournant autour du graffiti art. Cependant, il prend aussi le temps d’explorer la création et les créateurs. Et ce sous toutes leurs formes, sous toutes les cultures possibles. Quelque soient vos intérêts de départ ou votre pratique artistique d’origine, soyez curieux. Ouvrez-vous à toutes formes d’expression artistiques pour nourrir votre créativité.
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !