Couleurs et textures : DU NEUF
Qu’il s’agisse de musique, de danse, d’architecture ou de peinture… l’un des pires fléaux de la création est la standardisation et l’uniformité. Souvent, dès que quelque chose plaît et qu’un artiste arrive à tirer son épingle du jeu, les choses dégénèrent. Tous ses admirateurs et collègues reprennent souvent la même formule, les mêmes combinaisons de couleurs, les mêmes compositions. On se retrouve alors avec des générations d’artistes inspirés par les mêmes choses et qui les reproduisent indéfiniment. Du moins, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre ramène quelque chose de nouveau. Ici, on se concentrera sur les Couleurs et textures.
ET ALORS ?
Loin de nous l’idée de révolutionner le monde de la création ou de jouer les moralisateurs. Cependant, en grand passionnés que nous sommes, il nous paraît important de nous divertir les yeux. Se divertir la rétine en puisant de nouvelles inspirations, recherchant de nouvelles combinaisons de couleurs, de textures, des dégradés, des nouvelles formes. Tout cela pour enrichir nos créations et pourquoi pas grâce à un détail trouvé par ci par là développer quelque chose de nouveau. Une singularité artistique qui n’aurait pas été développée auparavant.
Parfois, on est loin de se douter de ce qu’une chose qui pourrait paraître bénigne à première vue peut révolutionner par la suite. Favorisons donc les opportunités pour nourrir notre créativité.
INSPIRATION
Où trouver l’inspiration ? Chacun est libre de répondre à cette question à sa manière. Selon nous tout est potentiellement une source d’inspiration. Une photo macroscopique, microscopique. L’image d’une texture, d’un paysage, d’un liquide, d’un gaze. Un mélange de peinture… tout peut nous enrichir. Bien évidemment, nous referons cet exercice régulièrement de manière à ne pas tomber dans une routine. Ici, on cherchera à rassembler des combinaisons et textures qui rapportent une certaine modernité et nouveautés que l’on pourrait réutiliser dans nos fresques futures.
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !