Les parkings d’entreprise sont souvent les mêmes : de vilains néons, de vilaines bandes de couleurs… Une « tristitude » absolue. Mais certains ne manquent pas de suite dans les idées et ont pris la brillante initiative de s’adresser à nous pour habiller certains murs du parking Cetelem de Levallois dans l’Ouest Parisien.
Habillage graphique de parking plus que graffiti en tant que tel
Nous parlerons ici plus d’habillage graphique réalisé à la bombe de peinture plutôt que de graffiti à proprement parler aux vues de toutes les contraintes liées à la réalisation d’un tel projet. En effet, que ce soit en terme d’état d’esprit graphique, de couleurs ou de formes, l’ensemble des éléments qui composaient les fresques devaient s’inscrire dans la charte graphique de Cetelem.
Ce type de formule est certes assez contraignante du point de vue créatif mais elle garantie une cohérence sur l’ensemble du bâtiment, arrivant un peu comme une jolie « finition » sympathique pour les visiteurs, dont beaucoup arrivent par le parking. Ils se retrouvent donc dès leur arrivée plongés dans l’univers de marque concerné et un contexte bien moins austère qu’un parking standardisé.
Mascotte et voyage dans les grandes capitales
Le client a choisi de faire voyager le visiteur à travers les grandes capitales du monde où il est présent. D’une fresque à l’autre, on change de continent, d’ambiance, de monuments ou autres références culturelles… Le petit personnage vert bien connu qui incarne Cetelem sur tous les supports de communication n’est pas en reste car il a été placé dans des endroits stratégiques : c’est lui qui accueille les visiteurs lorsque l’on rentre dans le parking. Et c’est également lui qui les salue quand ceux-ci suivent le chemin pour emprunter la sortie. Un bel exemple de parking d’entreprise original et coloré qui pourrait en inspirer plus d’uns !
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !