La plupart du temps, lorsque l’on parle de personnalisation sur cuir ou autres objets de type maroquinerie, pochette, ou ce genre de choses, l’idée est de personnaliser la pièce avec un prénom ou des initiales. C’est souvent ce que les visiteurs commanditaires choisissent car cela leur permet de s’approprier le support de manière plus ou moins explicite (les personnes les plus discrètes auront tendance à choisir des petites inscriptions pas très visible de type initiales tandis que les personnes les plus extravertie n’hésiteront pas à faire écrire sur leurs objets leur prénom complet, le nom d’une d’un de leurs proches, ou encore un dessin).
Nous avons eu l’occasion d’ailleurs d’en parler récemment avec une cliente dans le cadre de l’organisation d’une soirée événementielle durant laquelle deux de nos artistes seront présents pour personnaliser en direct des petites pochettes en cuir.
La personnalisation sur cuir : souvent des initiales, peu de logos
Nous étions en train d’échanger sur les différentes options à proposer aux visiteurs : nous n’avions pas les chiffres exacts mais nous pensons pouvoir affirmer sans trop se tromper que 80 % des demandes, lorsqu’il s’agit de faire personnaliser un objet de ce type, sont des initiales ou des prénoms, mais très rarement des dessins.
Dans certains cas, on nous demande si il nous est possible de représenter directement le logo d’une entreprise. C’est, en toute sincérité, pas forcément le type de créations que nous trouvons les plus pertinentes, surtout lorsqu’il s’agit d’objets précieux de type belles pièces de maroquineries en cuir, mais nous qui aimons le challenge nous sommes toujours ouverts à ce genre de demandes. L’enjeu est justement de réaliser techniquement cette demande en tracé direct, c’est-à-dire sans la possibilité de pouvoir se corriger et revenir en arrière.
Exemple d’un logo peint à la main sur un sac en cuir noir
Exemple ici sur une pièce de la créatrice parisienne que nous connaissons bien Celine Lefébure pour laquelle il nous a été demandé de réaliser à l’identique un logo circulaire couleur dorée.
Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !