Il y a quelques mois, nous avons reçu une demande un peu particulière de l’équipe marketing Montblanc Middle East. Il ne s’agissait pas cette fois-ci de personnaliser des pièces de maroquinerie en boutique ou au cours d’un événement en quelques minutes. L’idée étant plutôt de peindre des pièces plus élaborées pour apporter de la couleur au display de la boutique du Dubai Mall. En effet, la prépondérance des sacoches et produits pouvait apporter un aspect assez sombre voire triste et l’idée a été avancée de faire réaliser des pièces d’art sur certains de ces produits par Hakim Idriss, artiste de note écurie qui travaille avec la marque depuis plusieurs années maintenant. Ces produits avaient été réalisés puis tous vendus, donc rebelotte cette année avec une nouvelle fournée de personnalisations pour la boutique !
Au delà de l’opportunité commerciale qui est forcément intéressante pour nous, il y a là une vraie démarche qui apporte quelque chose de très particulier à ce qui est à la base un simple espace de vente. On apporte autre chose que des écrans et des imprimés uniquement à objectifs commerciaux. On apporte de l’humain, du fait main. On raconte quelque part l’artisanat, le savoir-faire. On réchauffe un espace qui en a grand besoin avec des couleurs, des formes et des personnages peints à la main. L’expérience client est forcément différente et il découvre de vraies pièces uniques. Pas sûr que cette démarche séduise de nombreuses autres marques (quoique…) mais on salue l’initiative !
Comme souvent pour les projets réalisés à Dubaï et sa région, il a été demandé à l’artiste d’articuler ses créations autour de la culture arabe au sens large. En effet, la clientèle locale est très friande de ce genres de pièces. Ce qui n’a pas été gênant pour l’artiste qui a pris plaisir à explorer ces thématiques et à réfléchir à la meilleure manière de composer ses oeuvres sur les objets en cuir.
ClientMontblanc Middle EastServicesPersonnalisation sur cuirAnnée2023Site webwww.montblanc.com