Il y a quelques semaines de cela, nous avions déjà réalisé un portrait de Serge Gainsbourg chez un sympathique et talentueux cuisinier parisien. Ce premier portrait était en noir et blanc dans un traitement très « street » et spontanée, où l’artiste avait fait la part belle aux tags, coulures et projections de peinture sur le mur. Ici, même sujet mais contexte totalement différent à L’Atelier Jussieu, juste avant qu’il ouvre ses portes dans la capitale.
Lounge Artisan Narguilé & Cocktail Bar
Dès le départ, les fondateurs souhaitaient faire un contrepied à toutes les chichas stéréotypées qui se multiplient ces dernières années en Ile-de-France en se positionnant sur une esthétique très soignée et sobre. Les lumières roses « cheap » laissent donc place à de superbes pierres apparentes et toutes les matières qui constituent ce bel espace ont été choisies avec soin. Un écrin moderne et agréable pour savourer les parfums originaux avec des chichas de qualité. Situé au 35 rue de linné dans le 5ème arrondissement de Paris, « L’Artisan Jussieu » est ouvert de 14:30 à 2h du matin et vaut bien le détour pour tous les passionnés du genre.
Un graff de Gainsbourg qui fume la chicha
Friands de ce type de clins d’oeils et détournements artistiques, l’idée de peindre ce monument de la chanson française nous a tout de suite plue. Mais selon nous, si ce portrait avait été peint à la bombe de peinture, il y aurait comme eu une erreur, une faute de goût. Il fallait trouver un traitement qui « matche » avec la belle pierre beige sur le mur opposé et surtout une fresque qui ne prenne pas trop d’importance dans l’espace, ce qui n’est pas chose aisée lorsqu’il s’agit d’un portrait. La solution de peindre le portrait en teintes de beiges et intégralement aux pinceaux est arrivée comme une évidence et le résultat est plutôt convaincant. Seule ombre au tableau : nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rendre sur place pour tester les parfums !