La décoration des vitrines pour les fêtes de fin d’année est une bonne vieille tradition qui ne date pas d’hier. C’est l’occasion « d’évenementialiser » ses vitrines le temps de quelques semaines. Exploiter pleinement ce formidable espace de communication avec les passants pour apporter de la joie, des sourires et de la bonne humeur. Il y a aussi un côté très éphémère dans les Vitrines de Noël qui apporte beaucoup de charme à ce genre d’opérations : d’immenses fresques naissent sur les vitrines et disparaîtront dès les premiers jours de l’année suivante. On aime beaucoup le rapprochement entre notre pratique artistique très actuelle et cette bonne vieille tradition d’autant que les passerelles sont nombreuses : le format bien sûr, le côté urbain et le côté très populaire.
Pour changer de nos clients habituels, la demande ne nous est pas venue d’une marque où d’une société mais bien d’une municipalité, celle d’Ermont. En ces temps moroses de Corona Virus, l’équipe en charge des animations évènementielles de la Mairie souhaitait apporter de la gaieté à ses habitants en faisant décorer les vitrines d’une dizaine de bâtiments de la ville. C’est ainsi qu’une petite équipe de deux artistes s’est constituée chez nous pour aller « barbouiller » en un temps record les nombreuses structures de la ville telles que : le conservatoire, différentes antennes sociales et médicales, des maisons de jeunes et moins jeunes, la Mairie et ses antennes etc…
Ce qui a vraiment plu à nos artistes à qui la mairie a laissé une grande marge de liberté, c’était la dimension poétique. C’est à dire la possibilité de transporter les passants dans un imaginaire dont seule la période de Noël a le secret. Les jeunes enfants sont une cible de choix pour ce type de créations et il y a presque une « cohérence » naturelle selon nous entre la période de Noël et le fait de créer de grandes illustrations et peintures un peu partout. C’est par excellence LA saison des légendes et histoires racontées. Un période où l’imagination de nos bambins est particulièrement stimulée.
De la joie et de la vie qui a aussi fait du bien aux moins jeunes. Le fait de peindre en direct dans la rue nous confronte directement à la population qui inter-réagit avec nous et parfois se confie. Nous avons pu observer qu’on (« on » au sens de « la société ») a peut-être eu tendance à négliger les impacts négatifs des confinements sur le moral de la population que l’isolement a parfois fragilisé. L’art, la peinture est un « Acte de vie » qui fait du bien et crée naturellement du lien entre les êtres humains… On en a besoin en ces temps tourmentés !
ClientMairie d'ErmontServicesDécoration de Vitrines de NoëlAnnée2020Site webwww.ermont.fr